POUR SON NOUVEAU STADE, LA VILLE DE BRUXELLES DÉSIGNE LE CONSORTIUM BAM-GHELAMCO

Pour son nouveau stade, la Ville de Bruxelles désigne le consortium BAM-Ghelamco

Ce jeudi 19 mars, le Collège de la Ville de Bruxelles a désigné parmi les 3 soumissionnaires le consortium BAM - Ghelamco comme "candidat privilégié" en vue du financement, de la construction et de l’exploitation d’un nouveau stade de football sur le parking C du plateau du Heysel.

Ce choix repose sur l'analyse des critères d’attribution établis dans l’appel au marché lancé le 31 mars 2014 par le Conseil communal de la Ville de Bruxelles, à savoir :

  • la faisabilité de la réalisation du stade
  • la faisabilité et la qualité de l’exploitation du stade
  • les modalités de l’emphytéose
  • les garanties financières et contractuelles
  • la qualité architecturale et l’intégration du projet dans l’environnement.

Sur ce dernier critère, la décision du Collège a rejoint le choix du Comité d’avis constitué de représentants de la Ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commune de Grimbergen, des Comités de riverains de la Ville de Bruxelles et de la Commune de Grimbergen, d’architectes et d’experts indépendants.À ce niveau de la procédure, aucun des trois candidats n’est d’ailleurs définitivement écarté. Des négociations seront entreprises entre la Ville de Bruxelles et le candidat privilégié - le le consortium BAM-Ghelamco - en vue de conclure un contrat d’emphytéose. Si les deux parties ne parvenaient pas à s’accorder, la Ville de Bruxelles se réserve la possibilité de s’adresser à un autre candidat.

Plateau du Heysel

La Ville de Bruxelles veut aussi profiter de ce stade, outil de city marketing, pour développer des projets sportifs, associatifs, culturels, au bénéfice direct de ses écoles, de ses clubs et associations. L’implantation de ce stade devrait en outre permettre la rénovation et l’exploitation optimale du parking C.

La construction de ce nouveau stade qui constitue une pièce majeure du réaménagement du plateau du Heysel. À proximité de l’Atomium, des Palais des Expositions, d’un centre commercial, d’une nouvelle salle de Congrès de 5.000 places, d’une salle de spectacles d’une capacité de 15.000 places au Palais 12, la présence d’un stade moderne de 60.000 places complète l’offre et l’attractivité de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. 
Situé en bordure de ring et accessible par différents moyens de déplacement, le nouveau stade devrait participer à la visibilité internationale et au rayonnement de la Ville et de toute la Région bruxelloise.

Calendrier

Au printemps 2015, la Ville de Bruxelles et le candidat retenu (preferred bidder) devront dialoguer en vue de conclure un contrat sur le financement, la construction et l’exploitation du nouveau stade sur le parking C du Heysel. Parallèlement, le candidat retenu devra demander des permis. A la fin juin 2015, un contrat pour la construction du stade devrait être conclu entre la Ville de Bruxelles et le candidat retenu. Au début 2016, selon les délais de délivrance des permis requis, la construction du nouveau stade sur le parking C devrait être lancée. C'est en 2016 que sera désignée par l’UEFA la ville hôte du match d’ouverture de l’Euro 2020. La Ville de Bruxelles est candidate.

 

Source : bruxelles.be

< NEWS


Heeft u vragen of wenst u een offerte op maat ?

Contacteer ons via ons contactformulier